Quels sont les insectes qui cohabitent parfois avec les…
Quel que soit l’état de la maison ou de l’appartement dans lequel nous vivons, nous les partageons avec des insectes. Certains comme la guêpe maçonne peuvent être relativement discrets. Par contre, il y en a qui sont agaçants et dangereux pour notre santé. En dépit des efforts fournis pour s’en débarrasser, ils ne tardent pas à revenir. Découvrez dans ce contenu Les insectes qui partagent votre habitats avec vous.
Les guêpes maçonnes
La guêpe maçonne est un insecte qui regroupe plusieurs espèces d’hyménoptères. C’est un insecte solitaire avec des milliers d’espèces vivant en Frances. La guêpe maçonne a un corps fin, allongé avec des marques entre le thorax et l’abdomen en forme de goutte. Elle a des antennes longues, recourbées et dispose de trois paires de pattes. Elle est encore appelée guêpe potière, car elle fabrique son nid avec de l’argile, du sable ou de la boue. On la retrouve à l’extérieur et à l’intérieur des maisons dans les lieux abrités du soleil et de la pluie. Elle est inoffensive pour l’homme et vous pouvez laisser son nid quand il est à l’extérieur. Mais à l’intérieur de la maison, vous devez le détruire en prenant quelques précautions. Pour en savoir plus sur cet insecte relativement discret, vous pouvez effectuer quelques recherches sur les espèces présentes dans votre région.
Les termites
Contrairement à la guêpe maçonne, les termites vivent en colonie pouvant compter plus d’un million d’individus. Les termites se nourrissent de la lignine du bois et de la cellulose. Ce sont des insectes embêtants, mais qui n’apparaissent pas dans une maison construite, il y a moins de dix ans. En effet, les menuisiers traitent les bois utilisés pour les charpentes et les planchers. Pour que ces insectes ne s’invitent pas dans votre maison, il faut donc procéder chaque décennie aux traitements des bois.
Les mouches
Les mouches sont des insectes qui ont la fâcheuse habitude de rentrer dans les maisons. Leur présence est parfois pénible. On les retrouve notamment dans les campagnes ou dans les maisons où il y a des animaux. On les voit surtout en été et ils disparaissent dès l’automne.
Les moucherons
Les moucherons sont inoffensifs, mais leur présence est agaçante. On les retrouve souvent dans les cuisines en été que ce soit dans les campagnes ou dans les villes. Ils pondent leurs œufs dans les fruits. Il est difficile de se débarrasser d’eux et donc il est préférable de ne pas les attirer. Pour cela, il faut mettre les fruits dans le réfrigérateur ou dans un récipient hermétique.
Les moustiques
Ce sont les insectes les plus insupportables, de véritables calamités. Il est impossible de vivre avec eux sans entendre des bourdonnements surtout la nuit lorsque vous profitez d’un sommeil paisible. Le plus dérangeant est la piqûre dont ils vous gratifient et qui vous rend malade. Il faut absolument limiter leur présence dans la maison. Vous pouvez placer des moustiquaires aux fenêtres ou recourir aux plantes antimoustiques. La présence des moustiquaires limite également l’entrée dans la maison d’autres insectes comme la guêpe maçonne.
Les poissons d’argent
Cet insecte porte ce nom à cause de son corps dépourvu d’ailes et sa carapace gris-argenté qui ressemble à des écailles. Il s’agit d’un petit insecte d’environ 1,5 cm qui est discret et agile. Il ne se manifeste que la nuit et vit dans les endroits humides et chauds de la maison. Vous les retrouvez à la cuisine, la buanderie et les salles de bains. Sa présence est assez rare et il se reproduit peu. Le poisson d’argent est un animal peu offensif sauf si vous avez de vieux documents dans un coin de la maison. En plus de se nourrir de poussières et des débris de bois, il aime aussi les papiers.
Les cloportes
Vous trouverez les cloportes surtout dans les jardins. Ils se cachent sous les pierres et dans les parties où le sol est humide. On les retrouve aussi dans les maisons dans les endroits sombres comme les caves et les pièces inhabitées. Ils évitent la lumière et préfèrent se cacher sous les meubles et derrière les plinthes ce qui les rend peu visibles. Les cloportes ne sont pas offensifs.
Les cafards
Les cafards encore appelés blattes ou cancrelats sont de redoutables insectes que l’on retrouve fréquemment dans les maisons et dans les appartements. Ils aiment les pièces chaudes ce qui explique pourquoi vous les trouverez surtout dans les cuisines notamment si vous laissez des débris d’aliment qu’ils peuvent grignoter. Ils sont des omnivores qui aiment se nourrir des déchets alimentaires. Pour les éloigner, vous devez donc nettoyer correctement la cuisine afin de les priver des déchets alimentaires. Ils se retrouvent aussi dans les salles de bains.
Les fourmis
Ils vivent souvent hors des maisons comme les guêpes maçonnes. On retrouve rarement des fourmilières dans une maison. Mais elles peuvent envahir ponctuellement une maison lorsqu’elles sont attirées par la nourriture surtout le sucre. Avec un bon nettoyage de la maison, vous les éloignerez de votre demeure.