Airbag équitation : tout savoir
L’équitation est cause de nombreux accidents aux conséquences graves, parfois mortelles. L’accidentologie de l’équitation fait état d’environ des centaines de traumatismes crâniens provoqués par ce sport. La sécurité est par conséquent un aspect crucial à prendre en compte dans la pratique de l’équitation. Pour ce faire, il existe de nombreuses protections individuelles imposées par les organismes de régulation et qui sont entrés dans l’usage courant. C’est le cas du casque bombe qui protège le crâne. Par contre, les protections dorsales comme l’airbag ne sont pas encore démocratisées. Toutefois, l’airbag est la protection la plus efficace dans la pratique de l’équitation.
Les avantages de l’airbag équitation
L’équitation est un sport à haut risque qui occasionne des chutes pouvant laisser de graves séquelles. De ce fait, un gilet airbag pour cavalier se positionne comme la meilleure protection du haut du corps qui évite le pire au cavalier. Le choix de cette protection est justifié par les avantages suivants :
- Le gilet airbag se déploie rapidement. Il lui faut moins d’une demie seconde pour s’ouvrir en cas d’accident pour recouvrir le cavalier,
- Cet équipement offre une grande protection des parties vitales (colonne vertébrale, bassin, cage thoracique, les différents organes du torse),
L’airbag offre une grande amplitude de mouvement. Contrairement aux autres gilets de protection qui sont lourds et rigides, l’airbag se distingue par sa souplesse et son confort. Il est léger, discret et gêne moins le cavalier qui se sent à l’aise dans ses mouvements.
Par ailleurs, ce dispositif de sécurité est prévu pour un usage prolongé. Il est lavable et ses accessoires (sangles et cartouches de rechange) sont disponibles sur le marché. Elles peuvent être changées à tout moment lorsqu’elles sont hors d’usage. Ce qui permet de conserver le gilet pendant un bon moment.
Par ailleurs, l’airbag est une protection dorsale qui rassure le cavalier en ayant un impact positif sur ses pensées. Il lui procure aussi une sérénité supplémentaire pendant la pratique du sport.
Fonctionnement du gilet airbag
Les chutes en équitation sont généralement rapides et violentes. Lorsqu’elles surviennent, l’impact au sol se produit en moins d’une seconde. Ce qui explique la vitesse de déploiement de l’airbag. En fonction du modèle, il suffit de 1 à 2/10e de seconde pour se déployer en cas d’impact. Le gilet est composé d’un élément déclencheur qu’est la bille clé. Le système s’active automatiquement lorsque la bille clé sort de son boîtier. Le mécanisme provoque la perforation de la cartouche et la libération du gaz que celle-ci contient vers les coussins d’air. C’est pourquoi il est recommandé de toujours le décrocher de la selle avant de descendre du cheval pour éviter de déclencher le système. Les coussins d’air protègent les zones vitales du cavalier contre les chocs lors de sa chute. L’airbag, une fois déployée, amorti les chocs et réduit les risques de traumatisme pour le cavalier.
Le port du gilet airbag est aisé. Il se porte par-dessus la veste d’équitation comme un gilet classique. Le gilet est doté d’une sangle de connexion encore appelée sangle d’attache. Une fois sur selle, vous reliez le gilet à la selle avec cette sangle. L’airbag d’équitation est livré prêt à l’emploi avec une sangle de connexion, une sangle de selle, et une cartouche ainsi qu’un kit de cartouches de rechange.
La cartouche pour le bon fonctionnement du gilet
La cartouche encore appelée bonbonne ou capsule est un récipient qui contient du CO2 surcomprimé. Ce gaz est indispensable au bon fonctionnement du gilet et c’est lui qui se répand en cas de choc pour gonfler le gilet. La chute du cavalier ou son éjection provoque la perforation de la cartouche par le percuteur. Ce qui permet au gaz de se répandre dans la membrane du gilet. La cartouche est à usage unique et doit être remplacée après chaque remplacement. Elle est livrée avec l’airbag avec un guide d’utilisation qui explique la marche à suivre pour la remplacer.
Les cartouches sont spécifiques à la marque, à la taille et au modèle du gilet. Elles sont classifiées en fonction de leur contenance exprimée en centimètre cube. Il existe des cartouches de 30, 48, 50, 60 ou 100 centimètres cubes. Elles peuvent être également classifiées en fonction de leur poids. Ce sont autant de paramètres à prendre en considération lors de l’achat de la cartouche de rechange. Par ailleurs, chaque marque et chaque gilet est doté d’un percuteur conçu pour percer les cartouches de la même marque. Il est donc conseillé d’opter pour des cartouches homologuées pour votre gilet au risque d’endommager son percuteur.
Par ailleurs, l’utilisation de cartouches non homologuées ou celles d’une autre marque annulent les garanties du fabricant. C’est désormais la responsabilité du cavalier qui est engagée lorsqu’il utilise des cartouches non appropriées ou qu’il ne suit pas les recommandations du fabricant.
La cartouche lorsqu’elle est bien conservée, est valable cinq ans. Elle doit être gardée à une température comprise entre -20°C et 50° C.
Durée de vie et entretien d’un airbag
L’airbag est un équipement performant qui est fait avec des textiles hyper résistants. Il est également conçu pour se déployer plusieurs fois. Toutefois, sa durée de vie dépend de son utilisation et de la nature des chutes qu’il a supportées. En effet, une chute dans du sable fin n’aura pas les mêmes effets que celle faite sur du bitume ou dans les ronces. Toutefois, il est indispensable que l’airbag se déclenche au moins une fois par an. Le cas échéant, il est recommandé de le faire réviser, surtout s’il y a des problèmes d’utilisation.
Pour le garder en bon état, il est conseillé de le suspendre sur un cintre. Il peut aussi être gardé à plat lorsqu’il n’est pas utilisé. Par contre, il est déconseillé de le plier ou de le mettre en boule. La membrane intérieure du gilet pourrait subir des lésions ou se fragiliser. Toutefois, le gilet airbag peut être plié lors d’un déplacement à condition que cela ne dépasse pas quelques jours.
Il est également recommandé d’entretenir la propreté de l’airbag en le nettoyant régulièrement à l’aide d’une brosse douce et de l’eau savonneuse. Par contre, la machine à laver est à proscrire entièrement. Ce dispositif se lave à la main.