Où se procurer le catnip ?
La cataire ou le catnip en anglais est une herbe à chat issue de la famille des lamiacées tout comme la menthe et la lavande. Cette plante vivace et rustique composée de népétalactone provoque un effet euphorisant aux chats. Au contact de cette plante, le félin devient un peu fou. Il la renifle, se roule ou a une envie soudaine de jouer. Pour procurer un tel état à votre chat, cet article vous propose où vous pouvez acheter votre catnip.
Les magasins spécialisés dans la vente de catnip
Vous avez deux alternatives dans le choix des magasins de vente de menthe à chat. L’achat peut être effectué en ligne ou dans une boutique physique destinée à la vente des accessoires et plantes pour les animaux. Vous pouvez consulter Knay.fr pour effectuer un achat en ligne. Cependant, il faut préciser que la cataire peut être achetée sous forme d’herbes fraiches ou séchées.
Elle peut se présenter aussi sous forme de poudre sèche, de comprimés, de bulles à parsemer ou de spray. Ainsi, vous pouvez par exemple saupoudrer la poudre de catnip dans le grattoir ou le coussin de votre chat. Il prendra plaisir à le renifler et s’amuser. Ceci permet même d’éviter les griffures du chat dans les meubles. Pour plus de variétés, vous pouvez acheter votre menthe à chat incorporée dans les jouets domestiques ou friandises du félin.
Toutefois, il faut veiller à la qualité du catnip. Sur les sites de vente, il convient de tenir compte de l’avis des consommateurs pour authentifier les effets du catnip sur les chats. Par contre, dans les magasins physiques, vous pouvez emmener votre chat et faire un test. En effet, tous les chats ne réagissent pas de la même manière en présence de la cataire.
Le catnip chez l’herboriste ou le jardinier
Spécialiste des plantes, l’herboriste ou le jardinier peut mieux vous expliquer l’utilisation de la catnip sur votre chat. Il pourra aussi vous orienter sur la plante qui convient le mieux à votre chat. En effet, la cataire de son nom scientifique nepeta cataria est l’herbe aux chats la plus connue au monde. C’est d’ailleurs celle qui se retrouve dans les boutiques. Elle est identifiable avec son feuillage caduc et ses fleurs blanches. Mais, il existe également :
- La nepeta camphrorata avec ses fleurs blanches et son odeur camphrée ;
- La nepeta parnassica et ses feuilles rose pâle ;
- La nepeta citriodora avec ses fleurs blanches et son parfum citronné, etc.
Ces différentes variétés de la nepeta exercent aussi des effets stimulants aux chats. Vous pouvez aussi acheter des semences chez le jardinier et les cultiver chez vous. Il suffit de trouver une terre adaptée. Par exemple, la nepeta cataria ou menthe à chat peut se développer sur un terreau, un sol calcaire ou sableux. D’autre part, il faut du soleil pour faciliter sa croissance. Sa floraison se présente généralement entre mai et octobre. Il faut également l’entretenir et la tailler fréquemment.
Dans la nature
L’autre façon de trouver sa menthe à chat consiste à aller dans la nature. Vous la trouverez dans les zones rocailleuses, les terrains secs ou à la montagne. À l’âge adulte, elle peut atteindre environ 30 cm de haut. Il suffira de la couper et la ramener à votre chat.