Quelle est l’utilité de la selle Airbag ?
Pour donner le meilleur de soi, il faut être dans de bonnes conditions. Beaucoup de sports exposent à des risques dont l’équitation. C’est dans le but de répondre aux exigences physiologiques et anatomiques du cheval et du cavalier que des équipements sont utilisés. La selle Airbag en fait partie. Quel est concrètement son rôle ? Y a-t-il des risques lors de son utilisation ?
Le rôle de la selle airbag
C’est un outil de confort presque incontournable pour l’équitation. Il existe aussi d’autres équipements qui servent à la protection avec l’airbag hit air. Faisant office de lien de connexion entre le cheval et le cavalier, la selle est tout aussi utile pour les deux.
Pour le cheval
On peut monter à cheval sans selle. Mais quand ça devient une habitude, surtout pour le sport, il faut mettre le cheval à l’aise. La selle airbag permet de répartir le poids du cavalier de façon équitable. Il y a ainsi moins de pression concentrée à des parties fixes sur le cheval.
En effet, une selle bien adaptée protège le garrot, zone sensible pour le cheval. Elle libère la colonne vertébrale et donc la met à l’abri de forts appuis. Ceci est dû au fait qu’elle se porte de façon homogène de chaque côté de la ligne du dos (qui coïncide avec la colonne)
Pour le cavalier
La selle airbag maintient le cavalier et ses jambes en place. Une fois assis, il est bien calé dans la selle et les rebondissements sont considérablement réduits. Il n’a pas besoin de prendre appui sur le cheval avec ses genoux. L’équilibre est garanti. Le bassin joue un rôle incontestable dans l’assise de l’homme.
Nous nous asseyons sur des os du bassin. Le confort est important pour éviter d’avoir mal par la suite. Nous avions tous déjà eu des douleurs au bassin. C’est très inconfortable. Il vaut mieux opter pour une selle.
Selle mal adaptée, quels risques ?
Une selle mal adaptée au cheval entraîne des lésions. Un cheval peut effectuer différents mouvements : extension, flexion, inclinaison, rotation. Il est bon de savoir que les arçons des selles placés de part et d’autre de la colonne vertébrale du cheval limitent déjà certains mouvements naturels. Si une mauvaise adaptation s’y ajoute, la limitation est d’autant plus grande.
Le cheval qui porte une selle qui ne lui convient pas se mettra dans une posture différente pour chercher au mieux son confort. Ceci peut déranger les entraînements et peut faire souffrir l’animal. Une selle qui n’épouse pas sa morphologie va affecter son garrot, sa colonne vertébrale, et même ses épaules. À force de s’entraîner dans ces conditions, les performances du cheval vont baisser. On note aussi des cas de boiterie, d’atrophie musculaire, d’hématomes. Tout ceci peut rendre le cheval inapte au sport.
Pour finir, l’équitation est un sport à risque. Il convient de bien s’équiper pour sa sécurité et son confort. Les selles airbag offrent ce confort aussi bien au cheval que celui qui le monte. Il est par contre important de bien l’adapter. Les gilets airbag sont une très bonne option pour se protéger. Rien de mieux pour être au top de ses performances.