Comment fonctionne une fontaine à eau pour chat ?
Comme la majorité des êtres vivants, le chat a besoin de s’hydrater. Il s’agit d’un besoin vital. Ce besoin ne demeure pas naturel chez votre animal domestique lorsque son alimentation est à base de croquettes. En choisissant une fontaine à eau pour chat, vous améliorez le bien-être et la santé de votre chat Ce dispositif a un fonctionnement plutôt simple à comprendre à travers ses principaux composants.
Le réservoir d’eau
C’est la pièce de la fontaine maîtresse pour stocker l’eau nécessaire au processus d’hydratation de votre chat. Sa capacité varie d’une fontaine à une autre, mais aussi en fonction de vos exigences. En général, les fontaines d’eau pour chat proposent une contenance moyenne de trois (03) litres. Sinon, certains peuvent contenir d’un litre à plus de cinq (05) litres d’eau. Ce sont les gros formats.
Si vous possédez plusieurs chats, vous pouvez opter une fontaine avec une grande taille de réservoir sur le site pourtoimonchat.com. Le réservoir vous évite de constamment approvisionner la gamelle d’eau de votre chat en fonction de sa contenance. La fontaine d’eau pour chat comporte un mécanisme actionné par sa pompe, ce qui assure le transfert de l’eau vers l’extérieur.
La pompe
La composante la plus importante d’une fontaine à eau pour chat est assurément sa pompe. Elle joue un rôle majeur dans la circulation de l’eau. La pompe est de nature électrique et fonctionne souvent sur secteur. Néanmoins, certains fabricants fournissent des fontaines à eau avec des pompes alimentées par des piles.
En effet, la pompe enclenche l’activité constante de l’eau et facilite donc le flux d’alimentation d’eau. Le fonctionnement de la pompe facilite la purification de l’eau par son oxygénation. L’eau reste constamment fraîche et dépourvue de bactéries. De plus, l’harmonie entre la pompe et le réservoir d’eau offre une conservation durable de l’eau.
Le filtre
Parfois unique pour certains modèles, vous pouvez retrouver un filtre disponible en plusieurs dans votre fontaine à eau pour chat. Il est utilisé pour traiter l’eau du réservoir. Le filtre a pour rôle d’extraire les détritus et impuretés présents dans l’eau. Des fois, certains poils perdus par votre chat se retrouvent dans l’eau et risquent d’être à nouveau avalés par ceux-ci.
Par ailleurs, avec l’effet du vent, des traces de poussière ou des déchets microbiens viennent se déposer sur la surface de l’eau. Cela pourrait éventuellement nuire à la santé de l’animal. Le filtre est essentiellement constitué de charbon actif. Sa fonction permet donc de maintenir la pureté de l’eau et sa fraîcheur.
Le diffuseur
Le diffuseur est un composant propre à chaque fontaine à eau pour chat. Il varie selon le fabricant, le mécanisme de libération de l’eau ou encore les préférences de votre chat. Il existe des diffuseurs en forme de jet. Le mécanisme est le même que celui des dispositifs d’irrigation, mais à faible débit. Il en existe aussi certains sous forme de cascade rotative ou de dispositif microporeux pour l’alimentation goutte à goutte.
Certains fabricants produisent aussi des diffuseurs en forme de jets en volcan où l’eau part du bas de l’outil vers le haut pour y former une gerbe, d’où son appellation. L’abreuvoir relié au diffuseur est représenté par un récipient qui permet de recueillir l’eau lorsqu’elle sort.