Chien et intolérances alimentaires : quelles sont les précautions…
Avoir un chien est très tendance. Il s’agit d’un moyen assez simple et très accessible pour combler la solitude ou pour donner de l’amour autour de soi. Cela dit, un chien est très exigeant en termes d’attentions. Certaines races sont passe-partout alors que d’autres sont très exigeantes en termes d’alimentation. Pour éviter d’avoir à traiter des cas d’intolérances alimentaires chez votre animal de compagnie, découvrez quelques précautions à prendre.
Opter pour des races résistantes
L’intolérance alimentaire chez les chiens de compagnie ou de garde est une réalité à prendre au sérieux. En effet, lorsque vous voulez prendre un chien, il est important que vous puissiez vous poser les vraies questions. En réalité, les chiens de race sont très sensibles en termes d’alimentation. Ne pensez pas qu’il faille juste leur fournir de la croquette chien sans gluten pour leur éviter des troubles alimentaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé pour vos débuts de prendre une race de chien très résistante. Cette dernière vous aidera à vous familiariser à l’entretien d’un chien et à la prise en compte de ses exigences alimentaires. Durant ce temps, vous serez également en mesure de comprendre la différence entre une intolérance alimentaire et une allergie. Cela vous évitera de traiter un mal en pensant qu’il s’agit d’un autre.
À ce sujet, comprenez que l’allergie est plus relative à une réponse immunitaire face à un aliment donné alors que l’intolérance alimentaire est plus perçue comme une absence d’enzyme de synthèse d’une catégorie d’aliment donné dans le système digestif de votre chien. Cette démarcation vous aide à comprendre que l’effet des croquettes sans céréales sur les allergies est presque nul s’il ne s’agit pas d’une allergie. Tout simplement parce qu’il est très peu probable que votre chien soit allergique aux croquettes avec ou sans céréales ou à la croquette chien sans gluten. Par contre, il peut être intolérant au gluten contenu dans les céréales.
Se documenter sur les antécédents de la race de votre chien
La seconde précaution à prendre lorsque vous avez un chien de compagnie ou de garde en ce qui concerne les intolérances alimentaires, c’est tout simplement de réussir à connaître son histoire. En réalité, vous n’êtes pas le premier à détenir une telle race. Ainsi, lorsque vous prendrez le temps de vous documenter à son sujet, vous aurez connaissance des expériences alimentaires qui ont été effectuées sur cette dernière. Cela vous permettra de facilement savoir quel type d’aliments cause une intolérance alimentaire à votre chien afin de savoir si vous devez opter pour de la croquette hypoallergénique chien sans céréales ou pour des croquettes sans céréales pour ce dernier. En cas de polémique sur le sujet, n’hésitez pas à prendre un avis médical.
Contactez un vétérinaire compétent et essayez de lui demander de vous aider dans le choix des aliments pour votre chien afin de lui éviter des intolérances alimentaires. Les vétérinaires ont eu la chance de connaître une grande diversité de chiens. Ils pourront facilement vous aider dans votre volonté de mieux maîtriser les exigences ou les restrictions alimentaires de vos chiens. Dans ces cas, le grain free est aussi une option que les vétérinaires peuvent vous recommander ou non.
Pour finir, une fois que vous savez ce que tolère votre chien en matière d’aliment, il est important d’y faire attention.